You are currently viewing C’est l’automne, on reste en forme !

C’est l’automne, on reste en forme !

L’automne est une saison de transition, qui nous amène à nous préparer à la saison hivernale. C’est une saison qui nous invite à ralentir, il est donc important, plus que jamais, de s’écouter, de se chouchouter, de se reposer.

Tout ce que l’on peut entreprendre pour prendre soin de soi, en respectant notre équilibre, va nous aider à booster notre système immunitaire.

Ainsi, dès l’automne, on peut mettre en place quelques habitudes et rituels pour rester en forme :

Mettre son système digestif au repos

  • Consommer une alimentation végétale pendant quelques jours, ou une semaine, avec des légumes et fruits de saison, bio de préférence. Les jus de légumes et/ou fruits fait maison avec un extracteur par exemple, peuvent aussi être intéressants. Pendant ces quelques jours, essayer d’éliminer de son assiette tout ce qui peut “irriter” nos intestins comme le gluten, le sucre, la viande rouge, les produits laitiers, le café, l’alcool…. Ainsi, en mettant son système digestif au repos, on prend soin de sa flore intestinale et de son système immunitaire.
  • Suivre une monodiète de raisin (attention à bien le choisir bio), fruit star du mois de septembre, ou de pomme. La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant une période déterminée. Pour une détox en douceur, je vous recommande de suivre cette monodiète une journée dans la semaine, par exemple.
  • Consommer des infusions de plantes comme le chardon-marie, le romarin, l’artichaut .., afin de venir soutenir en douceur la détox naturelle de l’organisme. Attention, certaines plantes peuvent être contre-indiquées selon les problématiques, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour des conseils personnalisés.

Les amis de notre immunité

Penser à consommer des aliments spécifiques qui vont stimuler l’immunité

  • Le pollen (frais de préférence), et d’une manière plus générale les produits de la ruche comme le miel, le propolis, la gelée royale… En boostant le système immunitaire, ils permettent de lutter contre les infections.
  • Les probiotiques naturels comme les yaourts (riches en ferments lactiques, bénéfiques pour la flore intestinale), le chou de la choucroute, mais aussi les boissons fermentées telles que le Kombucha, le Kéfir.
  • Des plantes comme l’Echinacée, l’Argousier, le thym (en tisanes), mais aussi les huiles essentielles de Tea Tree et le Ravintsara. Pensez à toujours demander conseil auprès d’un professionnel car les plantes peuvent être contre-indiquées selon les problématiques.
  • Des compléments comme l’Acérola, vitamine C naturelle, riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

Se coucher plus tôt, dormir plus

Le sommeil est un élément important de notre bien-être. C’est le moment où l’organisme est au repos tout comme le système digestif.
A l’automne, les journées sont plus courtes et la nature nous offre des nuits plus longues pour nous inciter à plus de repos, alors profitons en.
Pour bien s’endormir, et avoir un sommeil de qualité, réparateur, éviter l’usage des écrans au moins 1h avant le coucher, dîner léger, éviter l’activité physique intense après 18h, et pourquoi ne pas instaurer un rituel du coucher avec lecture, séance de respiration, de méditation, des câlins… 😉

Garder son corps en mouvement

Avoir une activité physique est essentielle, pour faire face au stress, stimuler son système immunitaire, favoriser la détox naturelle du corps, mais aussi pour stimuler ses poumons (organe associé à l’automne en Médecine Traditionnelle Chinoise), et ainsi éliminer les toxines accumulées.
Éviter une activité intense le soir, qui pourrait impacter le sommeil, et privilégier des activités douces comme la marche, le pilates, le yoga

Enfin, profitez bien de cette magnifique saison qu’est l’automne. Les arbres se préparent eux aussi à l’hiver en nous offrant de belles et douces couleurs. C’est le moment de profiter pour faire des balades en forêt pour respirer, se reconnecter avec la nature.

Prenez bien soin de vous,

Anne