L’alimentation est l’un des piliers fondamentaux en Naturopathie.

L’alimentation est l’un des piliers fondamentaux en Naturopathie.

Lors d’une consultation en naturopathie, elle peut être adaptée à chaque personne individuellement selon un bilan, un objectif, une problématique…

Par exemple, elle joue un rôle important lors d’un accompagnement de la pré-ménopause, période pendant laquelle des ajustements alimentaires sont souvent nécessaires.

Quelques bases de l’alimentation saine et équilibrée peuvent toutefois être appliquées quotidiennement :

📍 Des fruits et légumes de saison, bio de préférence. Ils vous apporteront des vitamines, des minéraux, des fibres, de l’eau, tout ce dont vous avez besoin pour que votre organisme fonctionne de façon optimale. Pensez à les consommer crus, cuits, sous forme de jus de légumes, et mettez de la couleur dans votre assiette.

📍 Des protéines animales ou végétales, de qualité. De la viande, du poisson, des oeufs, des oléagineux, ….. les protéines sont le constituant essentiel de notre peau, nos os, nos muscles mais aussi de nos hormones et de notre système immunitaire.

📍 Des céréales, des légumineuses. Ce sont elles qui vous apportent de l’énergie. Privilégiez les céréales complètes avec un index glycémique bas, sources de fibres de vitamines et de minéraux.

📍 Des bons gras en privilégiant les huiles végétales bio de première pression à froid : huile d’olive, huile de lin, huile de cameline… mais aussi les petits poissons gras comme les sardines, le maquereau, riches en Oméga 3… Les matières grasses sont essentielles à l’entretien du cerveau mais aussi pour nourrir nos cellules, notamment la peau.

📍 De l’eau : s’hydrater suffisamment est essentiel, l’eau étant le constituant majeur de notre corps, elle aide notamment à la bonne élimination des déchets.

Quelques astuces supplémentaires :

  • Bien mastiquer pour mieux digérer,
  • Éviter de boire pendant les repas pour ne pas ralentir la digestion,
  • Penser à ajouter des herbes aromatiques et épices à vos plats,▫️

Et pensez toujours à vous faire plaisir avec équilibre et sans excès 😉